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Marketplace professionnelle ou Site internet pour mon entreprise ?

Marketplace professionnelle, Plateforme de vente en ligne, Annuaire… Une bonne idée par rapport au développement d’un site internet ? 

Que ce soit pour acheter en ligne (Amazon, Leboncoin), réserver un appartement (Airbnb) ou un hôtel (Booking), on en utilise tous les jours, les Marketplaces ont toujours été présente dans le paysage numérique.

Depuis peu, les marketplaces professionnels pour les commerçants et artisans sont apparus sur le marché. Et elles sont de plus en plus nombreuses !

Le principe reste le même. Gagner en visibilité, vendre ses produits ou services et donc conquérir de nouveaux clients.

De l’autre côté, on peut être tenté de développer un site internet pour son entreprise. Mais cela peut vite devenir un parcours du combattant ! Et même avec le nombre de solutions présentes sur le marché (WordPress, Wix, Webflow … ) qui facilite sa création.

Alors, marketplace professionnel ou site internet pour votre entreprise ? Le match peut commencer !

Pour les départager, on va se pencher sur les points suivants :

  • Mise en place technique : Est-ce facile techniquement de déployer ma solution de vente en ligne ?
  • Personnalisation du design : Puis-je personnaliser ma boutique comme bon me semble ?
  • Fonctionnalités : Si je souhaite ajouter un chat, c’est possible ?
  • Visibilité : Beaucoup de personnes vont-elles visiter ma page et faire appel à mes services ?
  • Concurrence : Est-ce que mes concurrents sont présents ?
  • Investissement initial : Combien ça me coûte ?
  • Panier moyen dépensé : Combien dépensent en moyenne mes clients ?
  • Responsabilité de la livraison : Qui est responsable de la livraison ?

Marketplace professionnelle, un peu de définition.

Définition marketplace et site internet
C'est quoi une Marketplace ?

Une marketplace est un endroit où va se rencontrer l’offre et la demande en ligne. C’est une présentation de son entreprise sur une plateforme en ligne spécialisée où l’on peut recevoir des commandes.

Aujourd’hui, il en existe des dizaines. Globalement on peut les regrouper en plusieurs catégories :

  • Marketplaces de services : Elles sont centrées autour d’un service particulier comme de la vente, livraison ou le click and collect, la réservation.
  • Marketplaces spécialisées : Produits bio, vêtements, plateforme des artisans … ici, on se centre autour d’une caractéristique.
  • Marketplaces locales : Ici, c’est la localité qui prime. Par exemple, les commerçants de Lyon, Lille …
Un site internet quant à lui est un véritable espace sur internet où vous pouvez présenter vos produis et pourquoi proposer de la vente en ligne.

Marketplace professionnelle vs Site internet

Le match peut commencer !

Mise en place technique.

Ici, les plateformes s’occupent de tout pour vous mettre en place une solution opérationnelle. Présentation de votre entreprise sur une page dédiée, facilité pour intégrer les produits et recevoir les commandes … Un outil tout en un assez simple d’utilisation.

Pour le site internet, on peut partir d’une page blanche. Mais, vous devez donc tout construire de A à Z. Hébergement, nom de domaine, CMS, UX design, Formulaire de contact, Intégration des produits… cela peut vite devenir un casse-tête. Heureusement, des experts comme du freelance ou agences digitales peuvent vous accompagner et le faire à votre place.
D’ailleurs, nous sommes là pour vous guide pour vous mettre en place votre propre site internet.

Mise en place technique : Match nul mais avec un léger avantage pour les marketplace professionnelle.

Mise en place technique d'un site internet
Est-ce difficile de mettre en place ma boutique en ligne ?

Personnalisation du design

Je peux ajouter du bleu sur ma page d'accueil ?

Sur un site internet, le propriétaire est libre de modifier le design de sa boutique en ligne à sa convenance. Ce qui est loin d’être le cas sur les plateformes et marketplace. 

L’argument est clairement en faveur du site commerce. Celui-ci peut respecter la charte graphique de votre marque, c’est-à-dire les marques en termes de couleurs, de typographie, d’images, etc. Uniformiser sa communication reste le mieux pour votre entreprise.
En revanche, sur les plateformes, toutes les entreprises sont présentées de la même manière et or vos produits. Force est de constater que l’on se retrouve sur un copier-coller sur la mise en forme.

Personnalisation du design : Site internet.

Fonctionnalités

C'est possible d'avoir un chat pour échanger avec mes clients ?

Vous voulez intégrer un chat, traduire votre site ou ajouter un formulaire sur une page particulière ? Observons les fonctionnalités !
Pour un site e-commerce, elles sont quasiment infinies. D’ailleurs dans le développement web, on a l’adage de dire tout est possible. C’est juste ensuite des questions de ressources. Par exemple, ajouter un calendrier de réservation, un chat ou personnaliser une page particulière… sont complétement possible grâce à un développement sur mesure.

Les plateformes, de leur côté, présentent des fonctionnalités qui nous conviennent et évoluent avec le temps. On est donc complètement dépendant de leur développement.

Fonctionnalités : Site internet.

Visibilité de la Marketplace professionnelle.

Beaucoup de personnes vont visiter ma boutique en ligne et commander ?

Combien de personnes visitent et accèdent à votre boutique ?

Un facteur important lors du choix d’un site de commerce électronique ou d’achat est la visibilité de la page sur internet. Cela signifie la fréquence à laquelle ces sites apparaissent dans les résultats de recherche de Google.

La visibilité des plateformes est généralement plus élevée que celle des sites internet personnels. Rien d’anormal, car elles investissent dans la publicité et offrent un plus large éventail de produits et de vendeurs.
D’autre part, les entreprises qui disposent d’un site doivent travailler sur le référencement et le SEM. Il leur faut donc plus de temps pour que leur marque soit classée sur Google.

Visibilité : Marketplace professionnelle

Concurrence entre marketplace professionnelle et site internet.

Des concurrents à portée de clic !

Les marketplace sont plus pratiques pour les utilisateurs qui ne savent pas quoi acheter. Pour ces derniers, elles leur offrent un choix presque infini. Le temps qu’il passe est similaire pour eux à la recherche d’un film Netflix !

Cependant, plus le catalogue est important et plus la concurrence est forte ! Cela peut jouer en la défaveur des vendeurs. En ce sens, les visiteurs des marketplace sont moins susceptibles de prêter attention aux mêmes produits.

Dans le site e-commerce, en revanche, ce problème n’existe pas. Les utilisateurs ne font que parcourir le site et ne sont pas tentés par d’autres produits que les vôtres.

Concurrence : Site internet.

Investissement initial

Combien ça me revient de mettre en ligne ma boutique en ligne ?

Dans le cas d’un site e-commerce, la création d’une boutique en ligne à partir de zéro nécessite un investissement initial. En effet, le commerce électronique nécessite l’achat d’un domaine, l’hébergement, le CMS…

Pour les marketplace, comme tout vient intégrer dans la plateforme, l’investissement initial est plus faible. C’est donc un bon moyen de mettre en avant ses produits.

Cela, c’est quand on pense sur du court terme. Car oui, selon la marketplace, un abonnement peut apparaitre, voire une commission. Au bout d’un certain temps, l’investissement demandé peut revenir plus rentable sur un site e-commerce.

Investissement initial : Marketplace professionnelle.

Panier moyen dépensé

Une autre différence entre le site internet et les places de marché est le montant du panier moyen par internaute.

Sur une marketplace, le propriétaire du site prend une commission de % sur chaque vente. C’est donc à prendre en compte lorsque l’on fixe ses prix sur la plateforme.

En revanche, dans le cas du site e-commerce, il n’y a pas d’intermédiaire. Le vendeur obtient alors tous les bénéfices.

Panier moyen dépensé : Site internet

Responsabilité de la livraison

Qui est responsable en cas de livraison ?

Qu’il s’agisse d’un e-commerce ou d’une place de marché, la marque auprès de laquelle les marchandises sont achetées est responsable de l’expédition et de la garantie des marchandises.

Responsabilité de la livraison : Match nul

Alors quelle stratégie pour mon entreprise ?

Le combat était serré, on est presque sur un match nul. Il n’y a pas de solution miracle. La solution est d’allier les deux !

En effet, sur le court terme, la plateforme va vous donner un boost de visibilité, ce qui est l’idéal pour acquérir de nouveaux clients.
Par contre sur le moyen, long terme, le site internet va vous aider à es garder et leur proposer une véritable expérience (sans passer par la case commission.)

Si vous travaillez bien vos mots clés et faites un peu de publicité en ligne, nul doute que cela vous permettra de vous en sortir bien mieux dans le temps.
Quoi qu’il en soit, la vente en ligne est un formidable levier pour diversifier ses ventes. Et ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, reste une manière sûre d’avancer dans votre commerce. C’est ce que nous a montré la crise du Covid.

Les deux sont une bonne solution. Cependant, en 2022, ne pas proposer un espace d’échange pour donner de l’information pour ses clients, peut vite devenir un désavantage. Vous avez la main sur ce que vous souhaitez proposer. En plus de vendre.


Et c’est bien ça la vraie force de votre site internet. Il est un réel point de repère pour vos clients. 

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